Ford Focus ST Forum banner

Code d'erreur P0069 dans Forscan

9.7K views 15 replies 6 participants last post by  Alb  
#1 ·
Bonjour,

J'ai récemment eu une erreur P0069 qui, selon Forscan, semble pointer vers un problème de capteur MAP / BARO. Ma voiture est une ST 2.0 diesel de 2015, non modifiée. En supposant que je doive remplacer le capteur MAP, j'ai contacté mon concessionnaire qui a dit qu'il ne trouvait pas la pièce listée, ce qui m'inquiète un peu, alors je demande un peu d'aide ici.
Tout d'abord, mon véhicule a-t-il réellement un capteur MAP et, si oui, où puis-je le trouver afin de le remplacer ?

Étrangement, j'obtiens également une erreur liée à l'ABS, ce qui, je suppose, doit être lié d'une manière ou d'une autre.

À ce stade, tous les conseils seraient très appréciés.

Merci beaucoup

#3 ·
Ah d'accord. J'ai récemment dû remplacer la batterie car la voiture est restée si longtemps après le COVID qu'elle a fini par être fichue. Donc, pour autant que je sache, la batterie 'devrait' être correcte, mais peut-être la mise à la terre ou quelque chose comme ça ?

Merci pour vos commentaires.

#4 ·
Ah d'accord. J'ai récemment dû remplacer la batterie car la voiture est restée si longtemps après le COVID qu'elle a fini par être fichue. Donc, pour autant que je sache, la batterie "devrait" être correcte, mais peut-être la mise à la terre ou quelque chose comme ça ?

Merci pour vos commentaires.
Avez-vous fait une réinitialisation du système de gestion de la batterie ? Après avoir remplacé votre batterie.

#5 ·
Bonjour à tous - j'ai fait d'autres travaux. J'ai remplacé la batterie de remplacement par un équivalent Ford VARTA et j'ai fait une réinitialisation du système de gestion de la batterie, je pense, et utilisé FOrscan pour effacer les codes. Je pensais que tout était réglé, mais malheureusement non. J'ai réinitialisé le code dans Forscan et j'ai fait un bon et long trajet en voiture, le code ne s'est pas affiché pendant que la voiture roulait et la voiture roule normalement. Ce n'est que lorsque le moteur est coupé et laissé pendant quelques minutes - le moteur redémarre et le défaut apparaît immédiatement. Le code P0069 est toujours accompagné du code U0401 (ABS), ce qui semble étrange. Quelqu'un peut-il m'indiquer où je peux trouver le capteur MAP afin que je puisse vérifier si le capteur lui-même est correctement situé et que le câblage est bon ? Toutes les autres indications seraient vraiment appréciées à ce stade avant que je doive l'emmener chez les concessionnaires :(

#6 ·
Bonjour à tous - J'ai fait d'autres travaux. J'ai remplacé la batterie de remplacement par un équivalent Ford VARTA et j'ai fait une réinitialisation du système de gestion de la batterie, je pense, et j'ai utilisé FOrscan pour effacer les codes. Je pensais que tout était réglé, mais malheureusement non.
J'ai réinitialisé le code dans Forscan et j'ai fait un bon et long trajet en voiture, le code ne s'est pas affiché pendant que la voiture roulait et la voiture roule normalement. Ce n'est que lorsque le moteur est coupé et laissé pendant quelques minutes - le moteur redémarre et le défaut apparaît immédiatement.
Le code P0069 est toujours accompagné du code U0401 (ABS), ce qui semble étrange. Quelqu'un peut-il m'indiquer où je peux trouver le capteur MAP afin que je puisse vérifier si le capteur lui-même est correctement situé et que le câblage est bon ?
Toutes les autres indications seraient très appréciées à ce stade avant que je doive l'emmener chez les concessionnaires :(

Merci beaucoup

Mark
Pression d'huile

la barre de recherche est votre amie 🥰

#8 ·
Salut - merci pour toute votre aide jusqu'à présent - cependant, je ne suis pas beaucoup plus avancé. J'ai trouvé ici un excellent guide sur la façon de nettoyer le capteur MAP, alors je suis allé de l'avant et j'ai retiré le phare comme indiqué. J'ai bien fouillé dans cette cavité, mais il n'y avait rien qui ressemblait aux images du guide - donc hélas, je ne suis pas plus près de le trouver. Juste pour rappel, mon moteur est un 2.0 TDCi, d'après ce que je comprends. D'autres idées sur l'endroit où je pourrais trouver ce fichu capteur MAP ?

Cordialement

#10 ·
Hum - ce pourrait être une possibilité. Cependant, FORScan jure que c'est une panne du capteur MAP et la lecture en temps réel indique une lecture MAP de 121 kPA, ce qui, de l'avis de tous, est assez élevé.
Le concessionnaire Ford n'en avait pas en stock, mais Eurocarparts en livre un demain :)

Je verrai ce qui arrive par la poste et je verrai si je peux trouver quelque chose dans le moteur qui ressemble à ça. J'ai vu une photo d'un moteur Mondeo 2.0 TDCI avec le MAP juste à côté du collecteur, donc je pourrais commencer à chercher dans cette zone.

Merci encore pour l'aide de tous jusqu'à présent. Si jamais je comprends le fond de cette affaire, je mettrai à jour ce fil de discussion.

Merci

#13 ·
Bonjour à tous - la nouvelle pièce reçue et installée, l'erreur dans Forscan effacée, mais hélas l'erreur est revenue presque immédiatement. Y a-t-il une procédure de réinitialisation que je devrais effectuer ou d'autres capteurs de type MAP qui pourraient devoir être examinés ? Quelqu'un peut-il me conseiller ?

Juste pour référence (et je suppose que c'est la raison pour laquelle la voiture affiche l'erreur) -

MAP - 120,0 kPA au ralenti (réduction en charge)
BARO - 102,0 kPA au ralenti

Cordialement

#14 ·
Bonjour à tous - eh bien, j'ai pris rendez-vous pour la voiture pour un diagnostic ce jeudi. Cependant, j'ai démarré la voiture samedi matin et l'erreur de contrôle de traction ne s'est pas affichée et, après quelques kilomètres d'un essai routier, le voyant d'avertissement du moteur a également disparu - je ne sais pas si la voiture avait besoin de réapprendre le nouveau capteur ou si c'était en réponse à la prise de rendez-vous au garage qui l'a fait se réinitialiser tout seul !!

La voiture sera quand même examinée car, de toute évidence, quelque chose l'a déclenchée en premier lieu. Je vous ferai savoir si le garage trouve quelque chose.

Encore une fois, merci pour toute votre aide et vos conseils jusqu'à présent.

#15 ·
Bonjour à tous - la voiture est en diagnostic depuis quelques jours mais toujours pas concluant, cependant il a mentionné que les choses pointent vers un problème avec le contrôle électronique de l'accélérateur. Est-ce que cela signifie possiblement le capteur de position du papillon ? Je me demandais juste quels pourraient être les coûts potentiels des pièces - ça fait peur