Ford Focus ST Forum banner

Procédure de réinitialisation de la charge de la batterie.

2 reading
55K views 22 replies 13 participants last post by  evanz.jnr  
#1 ·
Au prochain démarrage, les deux systèmes stop/start fonctionnaient, Puma n'avait pas fonctionné depuis l'année dernière et le technicien Ford a fait le foutoir habituel. Je n'ai pas non plus reçu de notification de mode veille depuis. Cela pourrait également résoudre d'autres problèmes de sous-tension avec les feux et l'infodivertissement. Ça vaut le coup d'essayer.

#2 ·
Vous ne devriez faire cela que lorsque vous remplacez la batterie par une neuve. Cela réinitialise l'âge stocké de la batterie.

Le simple fait de déconnecter la borne négative de la batterie réinitialisera tous les autres paramètres du BMS. Le BMS réapprendra alors rapidement l'état de charge (SoC) de la batterie, mais il ne pourra jamais apprendre l'âge de la batterie.

La raison pour laquelle cela peut sembler résoudre les problèmes est qu'initialement, la voiture reviendra à un mode par défaut stupide. Ensuite, une fois qu'elle aura réappris le SoC, elle supposera que la batterie est beaucoup plus récente qu'elle ne l'est réellement.

Au mieux, la réinitialisation du BMS de cette manière n'aura aucun avantage par rapport à la simple déconnexion de la batterie pendant 30 secondes. Au pire, vous raccourcirez réellement la durée de vie de la batterie en supprimant la capacité de la voiture à adapter son profil de charge et ses protections de décharge à l'âge de la batterie, car la voiture pense que la batterie est beaucoup plus récente qu'elle ne l'est réellement.

#3 ·
Vous ne devriez faire cela que lorsque vous changez la batterie pour une nouvelle. Cela réinitialise l'âge stocké de la batterie.

Le simple fait de déconnecter la borne négative de la batterie réinitialisera tous les autres paramètres du BMS. Le BMS réapprendra alors rapidement l'état de charge (SoC) de la batterie, mais il ne pourra jamais apprendre l'âge de la batterie.

La raison pour laquelle cela peut sembler résoudre les problèmes est qu'initialement, la voiture reviendra à un mode par défaut stupide. Ensuite, une fois qu'elle aura réappris le SoC, elle supposera que la batterie est beaucoup plus récente qu'elle ne l'est.

Au mieux, la réinitialisation du BMS de cette manière n'aura aucun avantage par rapport au simple fait de déconnecter la batterie pendant 30 secondes. Au pire, vous raccourcissez réellement la durée de vie de la batterie en supprimant la capacité de la voiture à adapter son profil de charge et ses protections de décharge à l'âge de la batterie, car la voiture pense que la batterie est beaucoup plus récente qu'elle ne l'est.
Vous ne devriez faire cela que lorsque vous changez la batterie pour une nouvelle. Cela réinitialise l'âge stocké de la batterie.

La raison pour laquelle cela peut sembler résoudre les problèmes est qu'initialement, la voiture reviendra à un mode par défaut stupide. Ensuite, une fois qu'elle aura réappris le SoC, elle supposera que la batterie est beaucoup plus récente qu'elle ne l'est.

Au mieux, la réinitialisation du BMS de cette manière n'aura aucun avantage par rapport au simple fait de déconnecter la batterie pendant 30 secondes. Au pire, vous raccourcissez réellement la durée de vie de la batterie en supprimant la capacité de la voiture à adapter son profil de charge et ses protections de décharge à l'âge de la batterie, car la voiture pense que la batterie est beaucoup plus récente qu'elle ne l'est.
Je doute vraiment de votre théorie. Tout ce qu'elle fait, c'est faire démarrer le système par défaut, l'âge de la batterie est assez non pertinent, c'est une simple batterie stupide. J'ai essayé de déconnecter la batterie sur les deux voitures, cela ne fait absolument rien pour ce problème, une perte de temps et réinitialise d'autres choses que vous ne voulez pas réinitialiser. La procédure de réinitialisation les a tous les deux corrigés instantanément. Quelque chose que les concessionnaires n'ont pas pu faire du tout. La preuve est dans le pudding dans ce cas. Je suis ingénieur électricien/électronicien et je comprends parfaitement tout ce qui concerne la charge au plomb, etc. J'avais l'habitude d'entretenir de grandes locomotives à batterie souterraines !

#5 ·
Ces systèmes font tous partie de la manipulation des émissions, c'est juste qu'ils s'en sortent avec ça. L'idée est de ne maintenir qu'une charge d'environ 80 %. Réduire considérablement les charges du moteur et, plus important encore, permettre de minimiser la charge de l'alternateur pendant les tests. Personnellement, je le contournerais si possible et laisserais la batterie se charger correctement à plein régime, contrôlée uniquement par l'alternateur comme dans le cas des systèmes marins qui le sont encore. Vous voulez des batteries complètement chargées, pas 80 %. Le défi consiste à concevoir un système capable de déterminer quand une batterie est chargée à 80 %, ce qui est très difficile et aléatoire, car tout ce qui peut être surveillé est la tension de la batterie et le courant de charge/décharge correspondant à cette tension par rapport à la capacité de la batterie et au type de technologie wla/AGM, etc. Le processeur doit connaître le type et la capacité de la batterie, le reste devrait être une courbe d'apprentissage dynamique. Le problème, c'est que comme la plupart des technologies Ford de nos jours, cela ne semble pas très bien conçu. Il semble que le système se trompe et que les 80 % qu'il suppose soient mal calculés pour une raison quelconque. Le résultat est qu'une batterie est chargée à moins de 80 % avec les erreurs et les problèmes correspondants. La réinitialisation devrait permettre au système de réapprendre son plan de charge. Les paramètres de la batterie sont normalement configurés dans la programmation de la voiture par l'atelier. C'est certainement le cas des voitures VAG, vous entrez le type et la capacité de la batterie. Rien ne vous empêche de remplacer une batterie à tout moment par exactement le même type, à condition de réinitialiser le système de charge pour réapprendre les caractéristiques de la batterie spécifique.

#6 ·
Vous n'êtes pas obligé de me croire si vous ne le souhaitez pas. J'explique simplement comment cela fonctionne et je mets les informations à la disposition des autres pour qu'ils puissent prendre leur propre décision. La taille et le type de la batterie sont programmés dans la voiture dans l'asbuilt. Le BMS n'apprend l'état de charge (SoC) qu'en fonction du type et de la capacité programmés et de l'âge de la batterie stocké. Forscan vous montre toutes les valeurs que je mentionne.

#7 ·
Vous n’êtes pas obligé de me croire si vous ne le souhaitez pas. J’explique juste comment cela fonctionne et je mets les informations à la disposition des autres pour qu’ils puissent prendre leur propre décision. La taille et le type de la batterie sont programmés dans la voiture dans l’asbuilt. Le BMS n’apprend le SoC qu’en fonction du type et de la capacité programmés et de l’âge de la batterie stocké. Forscan vous montre toutes les valeurs que je mentionne.
Le réinitialiser lui fait simplement réapprendre les caractéristiques de charge, cela ne modifie aucune procédure de configuration physique et a résolu mon problème. Il se charge à 14,8 V au démarrage à froid, puis descend à environ 14,4 V après quelques kilomètres. Tout fonctionne maintenant correctement comme avant. Et comme je l’ai dit, débrancher la batterie ne fait absolument rien aux avertissements de batterie et aux problèmes de démarrage-arrêt. Ne cause que des problèmes avec les autres éléments qui sont réinitialisés. Je vous conseille de ne jamais débrancher la batterie, sauf si vous y êtes obligé.

#9 ·
Je ne suis pas au courant de ces choses, mais j'ai lu récemment quelque part que si vous utilisez Forscan, vous pouvez réinitialiser les paramètres pour charger la batterie jusqu'à 90%, etc.
Je me demande si vous pouvez désactiver complètement la gestion et lui permettre de se charger correctement tout le temps, comme toutes les voitures l'ont toujours fait et comme d'autres applications comme le secteur maritime et agricole le font encore.

#11 ·
Je n'avais jamais réalisé que la voiture avait un mode veille (MK3 aussi ?), je travaille sur des bateaux et je suis absent pendant 5 semaines à la fois, chaque fois que je rentre à la maison, je ne peux généralement pas déverrouiller la voiture avec le bouton normal de la clé, je dois sortir le fidèle de la clé et la déverrouiller manuellement... puis l'alarme se déclenche 😂 J'imagine les voisins lever les yeux au ciel : "Oh non, il est de retour, 5 semaines de démarrages à froid avec cet échappement de m**** !" J'ai toujours pensé que l'alarme avait déchargé la batterie...

#22 ·
Je n'avais jamais réalisé que la voiture avait un mode veille (MK3 aussi ?), je travaille sur des bateaux et je suis absent pendant 5 semaines à la fois, chaque fois que je rentre à la maison, je ne peux généralement pas déverrouiller la voiture avec le bouton de la télécommande normal, je dois sortir ol'trusty à l'intérieur de la télécommande et la déverrouiller manuellement... puis l'alarme se déclenche 😂 Je peux imaginer les voisins lever les yeux au ciel "oh non, il est de retour, 5 semaines de démarrages à froid avec cet échappement de m****" J'ai toujours pensé que l'alarme avait déchargé la batterie....
Salut Pete, j'ai le même problème, comment as-tu fait démarrer ta voiture merci

#13 ·
ma rs est la même, si vous ne la déverrouillez pas pendant quelques semaines, il faut plusieurs essais pour réveiller à nouveau l'accès sans clé :ROFLMAO:
La réinitialisation réglera probablement aussi cela. Notre Puma ST a été immédiatement réparé après la réinitialisation, l'arrêt-démarrage et l'avertissement de batterie faible, cela fait maintenant deux semaines et toujours parfait. La Focus ST a réparé la batterie immédiatement, mais l'arrêt-démarrage a pris quelques trajets corrects pour se réactiver, les deux voitures n'avaient pas fonctionné pendant de nombreux mois. Cela fonctionne tout le temps après environ 10 minutes à partir du démarrage et n'a également jamais envoyé d'avertissement de batterie depuis.

Mise à jour. Depuis que nous avons effectué la procédure de réinitialisation de la charge il y a des mois sur nos Puma et Focus ST, nous n'avons eu aucun problème avec l'arrêt-démarrage qui ne fonctionne pas et/ou les messages de batterie faible via l'application. Personnellement, je pense qu'il est sage de le faire une fois que la voiture a eu le temps de s'adapter et de se stabiliser à partir de zéro. Probablement environ un mois ou deux. Quoi qu'il en soit, c'est parfait maintenant, aucun problème.

#14 ·
Il y a quelques jours, je configurais FordPass et réinitialisais la voiture pour un nouveau propriétaire. Cela a pris environ 5 ou 10 minutes avec le moteur éteint et le résultat a été... Batterie à plat. La voiture a presque 4 ans et a peut-être besoin d'une nouvelle batterie, je vérifierai si elle en a vraiment besoin. Mais lors du changement de batterie, et je prévois d'acheter la Varta Accu Blue Dynamic EFB D54 65 Ah, la procédure décrite dans le message de départ est-elle suffisante pour une installation correcte de la batterie et une réinitialisation du BMS, ou est-il nécessaire de modifier les paramètres de la batterie dans le logiciel de la voiture à 65 Ah et 650A, car la batterie d'origine Ford est de 60Ah et 600A ?
Image

#17 ·
Comme beaucoup, j'ai eu l'application Ford Pass qui m'avertissait que la voiture était passée en mode veille et que le système stop/start n'était pas disponible, bien que ce soit une bonne chose, cela m'évite de l'éteindre. Je n'ai cependant jamais eu de batterie à plat.

Il existe une procédure de réinitialisation qui a fonctionné sur nos deux ST Puma et Focus. Les techniciens Ford semblaient ne rien savoir de cela ou de toute autre solution au problème.

Allumez le contact, ne démarrez pas
Allumez les phares, pas en position automatique.
Faites clignoter les feux de route 5 fois
Appuyez sur la pédale de frein 3 fois
Attendez en regardant le symbole de la batterie rouge, après environ 20 secondes, il clignotera pour vous informer que la réinitialisation est terminée. Coupez le contact.

Lors du prochain démarrage, les deux systèmes stop/start fonctionnaient, Puma n'avait pas fonctionné depuis l'année dernière et le technicien Ford a fait le rejet habituel de bull****. De plus, je n'ai plus reçu de notification de mode veille depuis. Cela pourrait également résoudre d'autres problèmes de sous-tension avec les feux et l'infodivertissement. Ça vaut le coup d'essayer.
J'ai eu la ligne grise "veuillez couper le contact ou démarrer le moteur" à partir du jour où j'ai essayé la voiture, j'ai donc accepté cela comme la norme. Ce n'est qu'une fois que la voiture a fait une panne, en éteignant tous les jouets et en cessant finalement de s'allumer, que j'ai commencé à chercher des réponses sur les forums.
La ligne grise est un signe que la batterie ne va pas bien. Si votre voiture a quatre ans (comme la mienne), attendez-vous à ce que la batterie soit sur le point de s'épuiser. Quatre ans semblent être la limite pour ces moteurs selon divers forums ; peut-être que le système de gestion de la batterie compte à rebours et signale qu'il est temps de remplacer ?
J'ai chargé et conditionné la batterie au maximum juste pour m'assurer que je pouvais aller au garage. La voiture a démarré sans problème et tout était normal. Je suis resté au garage jusqu'à 5 minutes avant mon retour à la fin de la journée de travail et, pendant ce temps, la charge était tombée à 73 %. Il s'avère que 76 % est le moment où le testeur de batterie signale "remplacer".
Je les ai regardés changer la batterie et aucun ordinateur portable n'est sorti. Sans surprise, la ligne grise est revenue avec la nouvelle batterie.
J'ai trouvé et suivi le message de Pitsparky et, eh bien, la ligne a disparu. La voiture semble fonctionner normalement.
Un grand merci à Pitsparky.

BadAdz

#18 ·
J'avais la ligne grise "veuillez couper le contact ou démarrer le moteur" depuis le jour où j'ai essayé la voiture, donc j'ai accepté cela comme la norme. Ce n'est qu'une fois que la voiture a fait une panne, en éteignant tous les jouets et en cessant finalement de s'allumer, que j'ai commencé à chercher des réponses sur les forums.
La ligne grise est un signe que la batterie ne va pas bien. Si votre voiture a quatre ans (comme la mienne), attendez-vous à ce que la batterie soit en fin de vie. Quatre ans semblent être la limite pour ces moteurs selon divers forums ; peut-être que le système de gestion de la batterie compte à rebours et signale qu'il est temps de remplacer?
J'ai chargé et conditionné la batterie au maximum juste pour m'assurer que je pouvais aller au garage. La voiture a démarré correctement et tout était normal. Assis au garage jusqu'à 5 minutes avant mon retour à la fin de la journée de travail et pendant ce temps, la charge était tombée à 73 %. 76 % il s'avère que c'est le moment où le testeur de batterie signifie "remplacer".
Je les ai regardés changer la batterie et aucun ordinateur portable n'est sorti. Sans surprise, la ligne grise est revenue avec la nouvelle batterie.
J'ai trouvé et suivi le message de Pitsparky et hop, la ligne a disparu. La voiture semble fonctionner normalement.
Un grand merci à Pitsparky.

BadAdz
Qu'est-ce que la "Ligne Grise" ?

Les batteries modernes au plomb/AGM sont bonnes pendant 10 ans et tout ce que j'achète pour un usage commercial est livré avec une garantie de 10 ans.

Ma ST de 2018 a toujours sa batterie d'origine et quand je l'ai eue il y a environ 6 semaines, elle affichait les signes habituels, pas de stop/start et un ralenti légèrement irrégulier, etc. J'ai donné à la batterie une charge complète sur un chargeur de qualité et effectué une réinitialisation du BMS. 4 semaines plus tard et tout fonctionne parfaitement. Le stop/start fonctionne dans les 10 minutes suivant le démarrage, un ralenti plus fluide et aucun autre problème.

#20 ·
Sur l'écran, le message "Système désactivé pour économiser la batterie. Veuillez couper le contact ou démarrer le moteur" avec une ligne grise progressivement remplacée par une bleue, de gauche à droite, comme une minuterie.

Il y a 20 ans, je travaillais à côté d'un garage allemand indépendant et ils avaient un flux constant de BMW qui étaient passées en mode dégradé parce qu'un fusible et un petit circuit de minuterie cachés sous le levier de vitesse avaient décompté et grillé le fusible, ce qui obligeait la voiture à se rendre au garage. Le cynique en moi se demande si le BMS utilise la date d'installation de la batterie à des fins similaires.

Il existe de nombreux messages de personnes qui passent à une batterie plus grande une fois que celle de Ford est morte.

Cette ligne grise semble être assez courante à quatre ans sur la gamme Ford.

Comme j'utilise la voiture principalement pour de courts trajets, j'utilise plus de courant que l'alternateur n'en génère, donc je suis de retour sur le chargeur/conditionneur.
Quelle est la durée de vos courts trajets ? Moins d'une course de 15 à 20 minutes quelques fois par semaine pourrait potentiellement être un problème

Je n'ai jamais changé de batterie depuis plus de 30 ans. J'ai dû faire des réinitialisations BMS sur nos nombreuses Ford récentes, dont 5 x différents ST et aucun problème après cela. MAIS si je démarre une voiture, elle tourne pendant au moins 15 minutes, sinon je ne la démarrerai pas, ce qui est mauvais pour elle à bien des égards de simplement démarrer puis s'arrêter après un court laps de temps

#21 ·
Comme beaucoup, j'ai reçu de l'application Ford Pass une notification m'indiquant que la voiture était passée en mode veille et que le système stop/start n'était pas disponible, bien que ce soit une bonne chose, cela m'évite de l'éteindre. Je n'ai jamais eu de batterie à plat.

Il existe une procédure de réinitialisation qui a fonctionné sur nos deux ST Puma et Focus. Les techniciens Ford semblaient ne rien savoir de cela ou de toute autre solution au problème.

Allumez le contact, ne démarrez pas
Allumez les phares, pas en position automatique.
Faites clignoter les feux de route 5 fois
Appuyez sur la pédale de frein 3 fois
Attendez en regardant le symbole de la batterie rouge, après environ 20 secondes, il clignotera pour vous informer que la réinitialisation est terminée. Coupez le contact.

Lors du prochain démarrage, les deux systèmes stop/start fonctionnaient, Puma n'avait pas fonctionné depuis l'année dernière et le technicien Ford a fait le dédouanement habituel. De plus, je n'ai plus reçu de notification de mode veille depuis. Cela pourrait également résoudre d'autres problèmes de sous-tension avec les feux et l'infodivertissement. Ça vaut le coup d'essayer.
J'ai eu le même problème avec ma Focus 1.5 diesel de 2020.
J'ai fait tester la batterie et elle était en bon état.
J'ai suivi vos instructions et le système stop/start est de retour ainsi que toutes les fonctions à distance qui avaient été désactivées dans l'application Ford Pass.
J'ai acheté la voiture à Manchester et j'ai fait 4 heures de route pour rentrer à Londres, j'ai fait 40 miles sur des routes rapides depuis, donc je savais que la batterie était en bon état.
Ford n'en avait aucune idée et Ford Connect non plus sur la façon de remédier à cela.
J'apprécie vraiment que vous ayez publié cette solution !!!

#23 ·
J'ai eu le même problème avec ma Focus 1.5 diesel de 2020.
J'ai fait tester la batterie et elle était en bon état.
J'ai suivi vos instructions et le système start/stop est de retour, ainsi que toutes les fonctions à distance qui avaient été désactivées dans l'application Ford Pass.
J'ai acheté la voiture à Manchester et j'ai fait 4 heures de route pour rentrer à Londres, j'ai fait 40 miles sur des routes rapides depuis, donc je savais que la batterie était en bon état.
Ford n'avait aucune idée et Ford Connect non plus sur la façon de résoudre ce problème.
J'apprécie vraiment que vous ayez publié cette solution !!!
Je dois essayer ça plus tard car je reçois le message sur mon téléphone. La dernière chose dont j'ai besoin, c'est d'être coincé au travail.